Les avions de chasse du film TOP GUN
F-14 Tomcat
L’autre star du film est bien entendu le F-14 Tomcat. Construit par Grumman, le F-14 Tomcat est un avion de chasse destiné notamment à la protection de la Navy d’attaques aériennes. Cet avion dispose d’une aile à géométrie variable qui lui permet d’accroître ou réduire la portance de l’avion en fonction de sa vitesse et de ses évolutions requises. L’avion de chasse est devenu instantanément reconnaissable grâce au film Top Gun. L’avion a d’ailleurs immédiatement instauré une typologie du pilote de chasse si bien que dans les films ou les publicités, la simple vision du F-14 induit tout un code de valeurs qui remontent à Top Gun.
Le F-14 fût conçu pour remplacé la version navale du F-111B, abandonné en 1968 car trop gros et inadapté aux porte-avions. La mission première du F-14 est de protéger la flotte américaine. Il doit être léger, agile et équipé de missiles longue portée pour cibler et détruire les bombardiers ennemis. Le F-14 tomcat est un avion de chasse bimoteurs qui lui apportent une grande puissance et surtout une sécurité – si l’un s’arrête il reste l’autre pour rentrer sain et sauf. L’avion de chasse est opéré par deux hommes : le pilote et son officier d’armement.
Le 1er vol du F-14 eu lieu en 1970, et son entrée opérationnelle dans la Navy en 1973. De suite le F-14 s’est révélé très nettement supérieur à ses ennemis et notamment soviétiques. L’avion était capable d’atteindre Mach 2.34 et avait un rayon d’action de près de 1000Km. Près de 720 avions ont été construits, pour un coût unitaire de 38 Mio de dollars. Chaque sortie – non prévue, c’est-à-dire non hors entrainement des vrais pilotes – d’un F-14 dans le cadre du tournage du film Top Gun coutait près de 8,000 dollars par 30mn devol. L’avion fût officiellement retiré du service actif de la Navy en 2006, remplacé notamment par le plus contemporain F/18 Hornett.
Cette expérience de tournage a été extraordinaire pour les acteurs qui ont également pu se mettre en place arrière d’un F-14 Tomcat pour se rendre compte des sensations des pilotes de chasse. Cette expérience est également ouverte à tous – enfin avec un peu d’argent – et certaines sociétés vous proposent de faire des baptêmes en avion de chasse, en France, comme en Russie ou encore aux Etats-Unis. Et chacun peut se prendre pour Tom Cruise/Maverick. Certes, vous ne pourrez pas voler sur F-14, mais les avions proposés sont des Fouga-Magister, L-39 Albatros, Mirage III et même un Mig 29. Dans le film Top Gun, Maverick part en chasse contre les Mig 28. Ces avions n’existent pas, ce sont en réalité des F-5 (bien américains) remaquillés avec les écussons soviétiques.
Pour faire un vol en avion de chasse :
Vol en avion de chasse – (https://www.vol-avion-chasse.com/) – le spécialiste du vol en avion de chasse avec des vols en France et dans le reste du monde, y compris sur Mig 29 dans la stratosphère, sans doute l’avion qui se rapproche le plus du F-14 Tomcat.
Tematis – (https://www.tematis.com/vol-avion-chasse) un offre assez large.
Vol en Fouga-Magister – (http://www.fouga-magister.fr/) spécialiste du Fouga-Magister, ex-avion de la Patrouille de France.
Vol en L39 Albatros – (http://www.vol-l39.com/), spécialiste du L39, un avion d’entrainement Tchèque.